Conditions de Retour et Rétractation

1 - Retours

information importante : que le client décide de renvoyer son produit pour réparation à Comptoir des Armées ou directement au fabricant ou centre technique agréé, que l'appareil soit dans son délai de garantie ou pas, si la panne constatée n'entre pas dans le cadre de la garantie constructeur, le centre technique agréé émettra un devis qui, s'il est refusé par le client, entrainera le règlement obligatoire de frais administratifs.
Comptoir des Armées ne prend pas part à cette procédure, les sommes correspondant aux frais étant intégralement reversées au centre technique émetteur. Ces frais sont, en moyenne, de l'ordre de 35€.
Tout produit non réclamé par le client dans un délai d'un an deviendra propriété du Comptoir des Armées.

1.1 - Procédure et conditions générales de retour

1.1.1 - Conditions

Un produit est entendu dans son ensemble; ainsi, si le client a commandé un pack et qu'il n'est pas satisfait de l'un des composants du pack, il doit quand même renvoyer l'ensemble du pack. Comptoir des Armées se réserve le droit de renvoyer au client les colis reçus incomplets.

1.1.2 - Modalités d'exercice - Confection du colis

Le client doit faire part à la société Comptoir des Armées de son intention préalable de retourner le colis. Il peut le faire par courrier électronique ou téléphone. Le délai qui lui est imparti pour prendre contact avec notre service clients dépend du motif de retour. La demande de retour doit être faite auprès de notre service client qui délivrera un numéro d'accord de retour afin de faciliter son traitement. Dès réception de ce numéro de retour, le client devra retourner le produit à l'adresse qui lui aura été communiquée (Cette adresse peut être celle de nos entrepôts mais également celle d'un centre technique agréé pour la réparation du matériel défectueux).

Comptoir des Armées conseille d'effectuer le retour par une voie qui permette au client de s'assurer du suivi et de la bonne livraison du colis à l'adresse qui lui aura été communiquée. Dans le cas contraire, si le colis, expédié par les soins du client, et faisant retour vers les services du Comptoir des Armées, ne leur parvenait pas, le client ne serait pas en mesure de lancer une enquête auprès du transporteur afin de leur demander de localiser ce dernier. Le client note bien que tout colis non expédié par les soins de la société Comptoir des Armées n'est pas sous la responsabilité de cette dernière. Seul l'expéditeur du colis est en mesure de lancer une enquête auprès des services postaux.

Confection
Choisir un colis en fonction de la taille des pièces renvoyées.
Attention : si le colis utilisé est surdimensionné, Comptoir des Armées se réserve le droit de ne dédommager le client que sur la base du colis approprié.
Emballer les éléments avec des matériaux absorbant les chocs. Il faut en disposer en quantité suffisante tout autour de l'objet pour que le produit ne puisse pas toucher les différentes parois du colis et qu'il ne puisse bouger à l'intérieur.

Si vous souhaitez joindre aux pièces garanties un matériel vous appartenant et que nous n'avons pas vendu (ex : vous renvoyez une imprimante achetée chez nous accompagnée de cartouches d'encre que nous ne vous avons pas vendues), il est nécessaire d'obtenir l'accord du service retour et de noter la désignation de la pièce sur la facture jointe.

Attention : Ne rien inscrire sur les emballages d'origine.
Faire apparaître de manière claire le(s) numéro(s) de retour à l'extérieur du colis, près de l'adresse d'expédition précédé de la mention "SAV" en gros caractères. Si plusieurs numéros de retour ont été communiqués, le client doit tous les inscrire sur le colis. Si plusieurs colis sont nécessaires à l'expédition, il est important que les numéros portés sur les boîtes correspondent au contenu des différents colis.

Inscrire l'adresse d'expédition
Les coordonnées du client doivent aussi apparaître sur le colis.
Il est important d'inscrire le(s) numéros(s) de retour sur le colis afin d'en faciliter le traitement.

A noter : A réception, les services du Comptoir des Armées contrôleront la conformité du produit retourné et le motif de retour. Si le retour est effectué sous un mauvais motif, le motif de retour pourra être requalifié. Le client s'en verra contactrmé par e-mail et le traitement de son retour se fera en fonction du nouveau motif.
Le Service Retour de la société Comptoir des Armées n'a pas vocation d'expert. Il se peut qu'un appareil présentant des problèmes de panne ou de dysfonctionnement soit transmis au Service Après-Vente de la marque correspondante. Dans ce cas, les procédures appliquées seront celles préconisées par le constructeur.

1.2 - Frais de retour

Les frais de retour seront dans l’ensemble des situations à la charge du client.

1.3 - Modalités de retour

Le client dispose de 14 jours pour signaler à la société Comptoir des Armées que le produit reçu n'est pas le produit commandé : erreur de compatibilité, de référence, problème de taille, de couleur, de caractéristiques, produit complètement différent… afin que le service client du Comptoir des Armées lui attribue un numéro d'accord de retour. Le produit doit être retourné en bon état et dans son emballage d'origine, même si ce dernier a été ouvert, avec l'ensemble de son contenu (accessoires, cordons, notices, CD, …etc).
Afin de voir sa demande correctement traitée, le client doit systématiquement rappeler son numéro de commande et ses coordonnées complètes.

1.4 - Traitement du retour

Après réception et acceptation du colis par les services du Comptoir des Armées, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait du client, la société Comptoir des Armées proposera un avoir. Il correspondra au montant de la totalité de la commande (produit(s) + frais de port si la commande n'est composée que d'un seul produit).

La société Comptoir des Armées se réserve le droit de prélever le prix des produits consommés (cassettes vidéo, cartouches d'encre, piles, papier fourni avec une imprimante, lampe de vidéoprojecteur... liste non limitative), détériorés (cache objectif cassé, écriture sur manuel...liste non limitative) ou manquants (adaptateur de genre fournit gracieusement pour les articles dont les alimentations ne sont pas au format européen… liste non limitative).
Un avoir de la valeur de la somme totale payée sera effectué dans les 30 jours suivant la réception du produit par Comptoir des Armées.

1.4.1 - Les retours pour rétractation

1.4.2 - Veuillez d'abord lire la partie concernant la Procédure et conditions générales de retour.

1.4.3 - Modalités de retour

Conformément à l'article 9 de la DIRECTIVE 2011/83/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL, le consommateur dispose d'un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de réception de sa commande.
Pour exercer le droit de rétractation, le consommateur doit notifier au Comptoir des Armées sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par courrier électronique à contact@comptoirdesarmees.com). Pour cela, il peut utiliser le modèle de formulaire de contact en précisant son numéro de commande.
Le consommateur doit retourner tout article ne lui convenant pas en bon état, dans son emballage d'origine, quel que soit l’état de ce dernier, afin qu’il soit propre à sa re commercialisation. Il pourra demander l'échange contre une autre référence ou un avoir, avec une pénalité de 20% de la valeur du produit si l’emballage de ce dernier est ouvert ou abimés, à l'exception des frais de retour. Le consommateur dispose donc de 14 jours pour signaler à la société Comptoir des Armées qu'il souhaite se rétracter afin que le service client lui attribue un numéro d'accord de retour.
NB : le produit doit être renvoyé au plus tard dans les 14 jours qui suivent la communication de sa décision (article 14, alinéa 1 de la DIRECTIVE 2011/83/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL).
Le cas échéant, l’avoir sera effectué et envoyé par courrier électronique à l’adresse email fournie par le client à la création du compte(Article 13, alinéa 1 de la DIRECTIVE 2011/83/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL). Toutefois, Comptoir des Armées se réserve le droit de différer l’édition de l’avoir jusqu’à la récupération des biens (Article 13 alinéa 3 de la DIRECTIVE 2011/83/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL).
ATTENTION : Aucune rétractation ne sera acceptée si le produit retourné est impropre à sa nouvelle commercialisation, par exemple si il est endommagé, rayé, cassé, présente des traces non présentes lors de sa commercialisation.
Par conséquent :
Le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état, de préférence dans son emballage d'origine, de façon à éviter tout dommage lors du transport.
Le produit devra être accompagné de tous ses accessoires (notices, cordons, télécommandes, garanties, CD, etc...).
A défaut, le produit sera retourné au consommateur, à ses frais.
Comptoir des Armées se réserve le droit d’appliquer une pénalité si le produit à fait l’objet de manipulations autres que celles nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques et son bon fonctionnement (Article 14 alinéa 2 de la DIRECTIVE 2011/83/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL).
Afin de voir sa demande correctement traitée, le consommateur doit systématiquement rappeler son numéro de commande et ses coordonnées complètes.

1.4.4 - Conditions spécifiques pour exercice du droit de rétractation

Aucun retour ne sera accepté pour :
Les produits copiables (Multimédia, CD, DVD, logiciels, Jeux, portables, unités centrales) si la demande de retour est hors délai et/ou si l'emballage d'origine a été décellophané, descellé, ouvert, déchiré, marqué et/ou si le produit a été utilisé…;
Les produits pouvant " enregistrer " (consoles, cartes vidéo, lecteurs MP3, téléphones portables, disques durs, clés USB, barrettes mémoires) si la demande de retour est hors délai et/ou si l'emballage d'origine a été dé cellophané, descellé, ouvert, déchiré, marqué et/ou si le produit a été installé ou utilisé ;
Livres : si la demande de retour est hors délai et/ou si les livres ont été abîmés, déchirés, cornés…;
Les produits dits "immatériels" (Téléchargement) ;
Les contrats de service après que le service a été pleinement exécuté si l’exécution a commencé avec l’accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu’il perdra son droit de rétractation une fois que le contrat aura été pleinement exécuté par le professionnel ;
La fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
La fourniture de biens qui, après avoir été livrés, et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
La fourniture d’enregistrements audio ou vidéo scellés ou de logiciels informatiques scellés et qui ont été descellés après livraison ;
La fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel si l’exécution a commencé avec l’accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu’il perdra ainsi son droit de rétractation.

1.4.5 - Traitement du retour pour rétractation

Après réception et acceptation du colis par les services d'Comptoir des Armées, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait du consommateur, Comptoir des Armées proposera de lui réexpédier un produit d'échange de valeur équivalente.
Dans le cas contraire, un remboursement sera effectué en utilisant le même moyen que celui utilisé pour l’achat pour la transaction initiale, sauf si le consommateur convient expressément d’un moyen différent, n’occasionnant pas de frais supplémentaires pour lui. Il correspondra au montant de la totalité de la commande (produit(s) + frais de port si la commande n'est composée que d'un seul produit ou si tous les produits composant la commande ont été retournés). La société Comptoir des Armées se réserve le droit de prélever le prix des produits consommés (cassettes vidéo, cartouches d'encre, piles, papier fourni avec une imprimante, lampe de vidéoprojecteur... liste non limitative), détériorés (cache objectif cassé, écriture sur manuel...liste non limitative) ou manquants (adaptateur de genre fournit pour les articles dont les alimentations ne sont pas au format européen, stylets, carte mémoires… liste non limitative).

1.4.6 - Frais de retour pour rétractation

Les frais de retour en cas de rétractation demeurent à la charge du client.

1.5 - Retour sous Garantie au fabricant :

Si un produit présente un défaut après les 30 jours qui suivent sa réception, le Client a la possibilité de nous le renvoyer afin que nous l'acheminions vers un centre agréé.
Cependant, il est important que le Client comprenne que cette procédure entraîne un retard considérable dans le traitement de sa panne.
Si le Client renvoie son produit chez le Comptoir des Armées, il doit tenir compte :
- du temps d'acheminement des produits jusqu’au Comptoir des Armées,
- du temps de traitement de son retour,
- du temps d'acheminement du retour jusqu'au centre technique,
- du temps nécessaire au centre technique pour traiter la panne,
- du temps d'acheminement du produit du centre technique jusqu’au Comptoir des Armées
- du temps d'acheminement du produit jusque chez le Client.

C'est pourquoi nous vous recommandons, dans la majorité des cas, de renvoyer directement le produit au fabricant. Cela pourra réduire les temps de traitement d'une quinzaine de jours.
Nous mettons à votre disposition un tableau récapitulatif des principaux fabricants que vous pouvez contacter en cas de besoin.

Marque Hotline
Acer Produit sous garantie: 0825 00 22 37 (0.15 € TTC la minute, ligne prioritaire)0969 32 03 42(Coût local depuis un poste fixe, gratuit depuis la plupart des box ADSL)
Produit hors garantie: 0899 19 01 20 (1,349€/appel puis 0,337€/minute), Fax: 0148 63 53 44.
Portail Service Clients
Apple HOTLINE: 0805 540 003  
Archos   Service client  
ASUS Support Technique et Service Clientèle : SAV Portables et PDA : 01.70.94.94.00  
Canon Tél : 0891 03 9000  
Casio   Assistance  
D-Link 0820 08 03 03 Support technique  
Dell   Support technique Dell pour particuliers  
Garmin 01 55 69 33 99 Réparation sous garantie  
HP   Support et Pilotes  
HTC +33 170759171, Lundi-Samedi : 09:00 - 21:00 (lun - ven) / 09:00 - 13:00 (Sam) Fiormulaire de contact  
Jabra Corporation 0800 900 325 support.fr@jabra.com Veuillez prendre contact directement avec Jabra pour toute demande de SAV
LG   Service Clients LG  
Linksys   Demande de retour  
Motorola 0825 303 302 (n° INDIGO, 0.125 €/minute) Service après-vente  
Nikon 09 69 32 03 44 SAV  
Nokia   Réparation et recyclage  
Palm 01.70.48.05.83 Assistance produit  
Panasonic Hot line SAV et réclamations
Du lundi au vendredi : 8H30 - 19H00 / Le samedi : 10H00 - 18H00
01 46 20 91 09 (numéro non surtaxé)
Assistance produit  
Parrot 01 48 03 60 69 Formulaire de contact  
Plantronics 0800 945 770 SAV  
Samsung 01 48 60 00 00 Service De Réparation En Ligne  
Sharp 0 969 39 01 22 SAV  
Sony Dépannages et réparations    Sony Vaio Support
Sony Vaio Service d'assistance après-vente VAIO    
Sony Ericsson 09 69 32 21 21 (appel non surtaxé, mobiles et accessoires) - 09 69 32 21 22 (appel non surtaxé, Xperia™)  
TomTom 01 70 36 35 82 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30 CET  
Toshiba Service clients    

2 - Confidentialité des informations et respect de la vie privée

2.1 - Lors de votre commande, des informations confidentielles sont récupérées par Comptoir des Armées,

Ces informations sont propriété du Comptoir des Armées, et ne seront révélées à aucun tiers.

2.2 - Nous n'envoyons pas de courrier électronique,

hors renseignements afférant à votre commande, votre adresse e-mail ne sera donc pas utilisée à des fins publicitaires

2.3 - Nous aspirons à offrir un service de qualité supérieure au meilleur prix possible,

pour ce faire nous nous réservons le droit d'adapter nos procédures à tout moment

2.4 - Toutes les informations sont collectées légalement et conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.

2.5 - Si vous voulez recevoir nos offres par courrier postal voire par e-mail

envoyez s'il vous plaît par e-mail votre adresse postale ou votre adresse e-mail concernée à contact@comptoirdesarmees.com.

2.6 - Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978,

nous vous précisons que les données vous concernant sont utilisées par nos services internes dans le cadre de la Norme Simplifiée N°48 (NS-048 Gestion des fichiers de clients et de prospects - n° de déclaration 1349693) et que vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Nous exigerons un titre d'identité. Les informations seront fournies dans les 30 jours suivant la demande.

2.7 - Si vous avez des questions concernant la confidentialité des informations

veuillez s'il vous plaît contacter contact@comptoirdesarmees.com

2.8 - Les informations en rapport avec votre commande

Elles font l'objet d'un traitement automatisé de données dont le responsable est FIA-NET S.A. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d'analyse d'une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire.

FIA-NET S.A. et le marchand chez qui vous effectuez votre achat sont les destinataires des données en rapport avec votre commande. La non-transmission des données en rapport avec votre commande empêche la réalisation et l'analyse de votre transaction.

La survenance d'un impayé au motif d'une utilisation frauduleuse d'une carte bancaire entraînera l'inscription des coordonnées en rapport avec votre commande associée à cet impayé au sein d'un fichier incident de paiement mis en œuvre par FIA-NET S.A. Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l'objet d'un traitement spécifique.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de vos données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de votre identité, à FIA-NET - Service informatique et Libertés - Traitements n°773061 et n°1080905 - 39, rue Saint-Lazare, 75009 PARIS ». Merci de votre compréhension.